Linfting des bras à Avignon et Carpentras (Vaucluse) près de Arles et Valence 

La plastie brachiale s'attache à affiner les bras en corrigeant la ptose des tissus secondaire à un amaigrissement important ou un relâchement cutané liée au vieillissement.

Le choix de la technique dépend de l'élasticité de la peau et de l'importance de l'excédent de peau et de graisse au niveau de la face interne des bras.

En cas d'élasticité suffisante, la lipoaspiration est préconisée avec une incision au niveau de l'aisselle. Elle est réalisée à l'aide de fines canules avec une rançon cicatricielle minime. La technologie Bodytite, qui associe la radiofréquence interne à la lipoaspiration, facilite cette dernière en faisant fondre la graisse mais aussi favorise la rétraction cutanée.

En cas de relâchement cutané important, une résection cutanée (dermolipectomie) est réalisée avec généralement une lipoaspiration préalable. La cicatrice est placée longitudinalement à la face interne du bras et s'étend du coude à l'aisselle. Cette cicatrice est visible lors du port de vêtements à manches courtes avec le risque de cicatrices pathologiques hypertrophiques.

L'intervention se pratique presque toujours sous anesthésie générale et dure entre 1 et 2 h. Elle est systématiquement précédée d'un bilan préopératoire et d'une consultation d'anesthésie. Cette intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou au décours d'une hospitalisation de 24 heures.

Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses, un œdème et des douleurs modérées. Ils régressent normalement dans les 10 à 20 jours suivant l'intervention. Le port d'un vêtement compressif est nécessaire dans le mois qui suit l'intervention.

La période de cicatrisation peut s'avérer un peu désagréable du fait de la tension qui s'exerce sur les berges de la suture. Cette cicatrice, souvent rosée pendant les 3 premiers mois, s'estompe progressivement pendant la première année. Elle ne doit pas être exposée au soleil avant 3 mois.

Le résultat est apprécié dans un délai de 6 à 12 mois après l'intervention. Cette transformation de silhouette se fait néanmoins au prix de cicatrices qu'il faut savoir accepter.

Les activités professionnelles peuvent être reprises après quelques jours et les activités sportives après un délai de 1 mois.

 

Cette intervention présente des risques :
Risques anesthésiques
: toute anesthésie aussi légère soit-elle, comporte des risques qui vous sont expliqués au moment de la consultation pré opératoire, par l'anesthésiste.

Risques immédiats liés à l'intervention:

L'hématome
: Il se présente sous la forme d'un saignement qui provoque une augmentation brusque du volume du bras, justifiant une reprise rapide au bloc opératoire afin de l'évacuer.
L'infection
: Elle se manifeste quelques jours après l'intervention. Elle peut justifier un drainage chirurgical et un traitement antibiotique.
Les retards de cicatrisation
: Ces retards sont le plus souvent dus à une désunion cicatricielle ou à une nécrose cutanée.

Risques secondaires (1 à 6 mois) :

L'altération de la sensibilité
: la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 3 à 6 mois au décours de l'intervention.

Risques tardifs (6 mois à 1 an) :

L'aspect des cicatrices
: il est fréquent qu'elles prennent un aspect rosé durant les trois premiers mois avant de s'estomper progressivement, pour devenir, avec le temps, peu visibles. Elles peuvent cependant demeurer élargies, blanches ou au contraire brunes voir
hypertrophiques ou chéloïdes. Dans tous les cas, elles ne disparaissent jamais complètement.
La récidive de la distension cutanée
: cette récidive peut être la résultante de variations de poids importantes ou d'une nouvelle grossesse.

Pour plus de renseignements:

Dernière modification le 13/11/2012