Plastie abdominale ou abdominoplastie à Avignon et Carpentras (Vaucluse) près de Arles et Valence

 

L'abdominoplastie s'adresse à des lésions importantes de la peau (vergetures, cicatrices) ou un relâchement de la paroi musculaire suite à une importante perte de poids ou à la suite des grossesses.

L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale avec un minimum d'une nuit d'hospitalisation. Elle comprend une lipoaspiration abdominale première en cas de surcharge graisseuse des hanches et de la région sus-ombilicale, une remise en tension des muscles grands droits de l'abdomen, une correction de l'excès cutané et un repositionnement de l'ombilic.

Cette intervention laisse toujours une cicatrice dissimulée au bord supérieur des poils pubiens dont la longueur dépend de la quantité de peau à enlever.

Elle nécessite le port d'une gaine de contention jour et nuit pendant 1 mois. Les activités professionnelles doivent être interrompues pendant 2 semaines et les activités sportives pendant 6 semaines.

La prévention de la thrombose veineuse profonde repose sur un lever précoce, une anticoagulation pendant 7 jours et le port de bas de contention.

Le résultat ne peut être jugé qu'un an après l'intervention. C'est le temps nécessaire pour la disparition complète de l'oedème postopératoire. La cicatrice ne disparaît jamais complètement mais elle s'estompe au fil du temps.

 

Cette intervention présente des risques :
Risques anesthésiques
: Toute anesthésie aussi légère soit-elle, comporte des risques qui vous sont expliqués au moment de la consultation pré opératoire, par l'anesthésiste.

Risques immédiats liés à l'intervention :

Les accidents thromboemboliques
: Certaines mesures préventives permettent d'en diminuer le risque, comme le port de bas de contention veineuse et la prescription d'anti-coagulants dans les jours qui suivent l'intervention.
L'hématome
: Il se présente sous la forme d'un saignement qui provoque une augmentation brusque du volume de l'abdomen justifiant une reprise rapide au bloc opératoire afin de l'évacuer.
L'infection
: Très rare lors d'une lipectomie, l'infection est favorisée par le diabète ou par un hématome.
Les retards de cicatrisation
: Ces retards sont le plus souvent dus à une désunion cicatricielle en présence d'un hématome ou d'une infection.
Lymphorrhée
: Aux environs du 10e jour postopératoire un écoulement de lymphe peut survenir: il doit être ponctionné pour pouvoir être asséché.

Risques secondaires (quelques semaines) :

La nécrose cutanée
: Celle-ci est d'autant plus rare que la lipectomie propose une cicatrice horizontale et non d'une cicatrice en "T". Si elle survient, il faut envisager une prolongation de la durée des pansements.
Les troubles de la sensibilité
: Ils concernent essentiellement la région périombilicale et régressent dans la première année suivant l'intervention.

Imperfections :

Ces imperfections ne constituent pas des complications à proprement parler. Il s'agit essentiellement de cicatrices un peu ascensionnées et donc un peu plus visibles, ou d'un ombilic moins naturel. Plus rarement la cicatrice peu devenir hypertrophique ou exceptionnellement chéloïde. Dans la majorité des cas ces imperfections sont accessibles à une retouche chirurgicale à distance de l'intervention initiale.

 

Pour plus de renseignements:

Dernière modification le 13/11/2012