Otoplastie à Avignon et Carpentras (Vaucluse) près de Arles et Valence
L'otoplastie est pratiquée chez les enfants, dès l'âge de 7 ans, dont les oreilles sont décollées au point d'occasionner une gêne. Cette déformation est liée soit à une absence de pli de l'anthélix (défaut de plicature de l'anthélix), soit à une hypertrophie de la conque, soit une association des deux.
La correction de certains défauts, par pratique d'une otoplastie, peut, suivant les cas, relever d'une prise en charge par l'Assurance-Maladie.
L'intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale chez l'enfant ou sous anesthésie locale chez l'adulte. Le geste chirurgical repose sur une plicature ou une résection du cartilage par une incision postérieure dans le pli rétro-auriculaire ou une incision antérieure dans la conque.
L'intervention peut durer de 45 minutes à 1 h 30.
Un bandeau doit être porté pendant 15 jours en permanence puis uniquement la nuit pendant 15 jours. Pendant cette période, il faut éviter toute activité sportive. Il faut compter 2 à 3 mois pour avoir une idée du résultat définitif.
Les cicatrices évoluent sur 1 à 2 ans.
Risques anesthésiques :
Ces risques sont expliqués au patient au moment de la consultation d'anesthésie préopératoire.
Risques immédiats liés à l'intervention :
L'hématome : Il s'agit d'un saignement qui provoque une collection de sang dans la région rétro auriculaire et qui justifie une reprise rapide au bloc opératoire afin d'évacuer l'excédent de sang.
L'infection : exceptionnelle lors d'une otoplastie, à part quelques rares micro-abcès pouvant apparaître sur un point de suture. Ces micro-abcès sont aisément traités par de petits soins locaux.
Les retards de cicatrisation : ils sont souvent dus à une désunion cicatricielle lors d'un hématome ou d'une infection
Risques secondaires (quelques semaines) :
Les anomalies de cicatrisation (nécrose) : Il s'agit d'une complication, fort heureusement très exceptionnelle qui survient sur des peaux très fines en regard des reliefs cartilagineux de la face antérieure de l'oreille. Cette nécrose laisse une marque cicatricielle visible. La nécrose cutanée est aussi favorisée par le tabac qui perturbe la microcirculation
L'œdème persistant : on nomme ainsi un œdème dont la résorption complète peut prendre jusqu'à plusieurs mois.
Risques tardifs (plusieurs mois) :
Les cicatrices anormales : la qualité de la cicatrisation varie d'un patient à un autre. Ainsi, suite à une otoplastie, les cicatrices peuvent être élargies, adhérentes, hyper ou hypo pigmentées, hypertrophiques ou chéloïdes. L'oreille, particulièrement sensible est connue comme étant une région anatomique favorisant les cicatrices chéloïdes. Le risque est évalué à 1/500. Le traitement est alors difficile (injection de corticoïdes, reprise cicatricielle avec compression siliconée).
Les imperfections de résultat : elles peuvent survenir à la suite d'une complication, du fait de phénomènes cicatriciels non prévus ou du fait d'une correction incomplète. Elles peuvent justifier une petite retouche sous anesthésie locale.
Pour plus de renseignements: