Injections de graisse dans la reconstruction mammaire à Avignon et Carpentras (Vaucluse) près de Arles et Valence

 

 

En chirurgie réparatrice, la restauration du volume mammaire par injections de graisse se retrouve dans les malformations (syndrome de Poland, seins tubéreux) et les déformations acquises après chirurgie du cancer. Les malformations congénitales des seins ont un retentissement psychologique grave chez les adolescentes qui justifie qu'une intervention chirurgicale leur soit proposée. On distingue les anomalies de volume, les anomalies de forme et les asymétries.

Dans les cas des reconstructions mammaires après mastectomie totale, la technique est considérée comme une option chirurgicale à la fois pour améliorer la qualité des tissus et participer à la reconstruction du volume du sein. Une récidive après mastectomie étant toujours possible, le chirurgien doit réaliser un examen clinique préopératoire à la recherche d'irrégularités éventuelles du tissu cellulaire sous-cutané ou de nodules cutanés. Une échographie de la paroi thoracique pourra en outre être demandée avant l'intervention afin d'éliminer une lésion évolutive. En cas de doute, une micro biopsie préalable sera réalisée. De même, toute tuméfaction qui augmente de volume à distance du transfert graisseux devra faire l'objet d'une étude échographique avec micro biopsie au moindre doute.

Dans les cas de reconstruction mammaire partielle pour séquelles de traitement conservateur après tumorectomie, compte tenu du risque spontané important de récidive locale, et du diagnostic clinique plus difficile d'une éventuelle récidive locale,la technique peut être proposée avec les réserves suivantes. Elle ne peut être réalisée qu'après 3 ans au moins de surveillance clinique et radiologique, par des équipes multidisciplinaires entraînées dans le traitement du cancer du sein et son suivi radiologique.

La greffe adipocytaire du sein reconstruit est une technique qui a actuellement de nombreuses indications. Elle peut être utilisée chaque fois que l'on souhaite corriger un défaut localisé sur un sein reconstruit, en particulier au niveau de la partie interne et supéro-interne du sein, zone du décolleté. L'utilisation du Système Brava AFT™ en reconstruction associé à une greffe de graisse autologue peut également être proposée aux femmes qui nécessitent une reconstruction du sein totale, uni ou bilatérale, mais qui n'envisagent pas la mise en place de prothèses, ni une reconstruction avec un lambeau chirurgical.

Pour plus de renseignements:

Dernière modification le 13/11/2012