Botox® / Toxine botulique à Avignon et Carpentras (Vaucluse) près de Arles et Valence
C'est une protéine issue d'une bactérie qui bloque provisoirement l'action des nerfs avec pour conséquence la diminution de la force des muscles responsables des rides.
C'est ce relâchement musculaire qui provoque la disparition ou l'atténuation des rides d'expression, provoquée par la contracture musculaire.
Elle est indiquée pour atténuer les rides horizontales du front, la zone du visage située entre les deux sourcils et les régions périorbitaires, pour atténuer les rides situées au coin des yeux (rides de la patte d'oie).
Son action est toujours réversible en quelques mois, ce qui oblige à renouveler les injections pour prolonger le résultat. Pour un résultat durable, l'injection doit être renouvelée 2 à 3 fois par an.
La toxine botulinique s'injecte par piqûre locale sans anesthésie locale en repérant les muscles du visage à traiter en les faisant contracter. Elles sont quasiment indolores car pratiquées avec des aiguilles très fines. Il faut éviter toute prise d'aspirine ou d'anticoagulants dans les 15 jours qui précèdent l'injection.
Après 4 jours, les résultats sont visibles : on observe une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements. Le front devient lisse et perd son caractère "sévère, et triste". Les plis des pattes d'oie sont très diminués. Au bout de 4 mois, l'effet diminue et il faut renouveler la séance. Avec le temps et les injections, l'effet est plus durable et on peut espacer les injections.
Chez certains patients, on observe une asymétrie de correction ou la persistance de quelques ridules. Pour y remédier, il faut généralement réaliser une injection complémentaire. Cette retouche ne doit pas être effectuée avant 15 jours (délais d'installation du résultat définitif).
Les complications possibles :
- Maux de tête : disparaissant en quelques heures.
- Ptôsis (défaut d'ouverture de la paupière supérieure) : avec pour origine une diffusion du produit au muscle releveur de la paupière. Ce phénomène est toujours réversible en quelques semaines.
- Sécheresse oculaire par diminution de la sécrétion lacrymale.
- Complications générales (exceptionnelles) : Nausées, vertiges, éruption cutanée.
Pour plus de renseignements: